Contexte

Longtemps inoccupée, la maison d’Albert André a été léguée par sa fille adoptive Jacqueline Bret-André à la ville de Laudun-l’Ardoise afin        de préserver et de faire connaître l’univers du peintre.

En 2025, sous l’impulsion du maire Yves Cazorla, la commune a lancé un ambitieux programme de restauration   de la demeure, avec l’objectif de l’ouvrir un jour au public. Ce site web en constitue la première étape, marquant le début de la renaissance de la Maison d’Albert André           et contribuant au rayonnement culturel et patrimonial de la ville.

Parallèlement, un projet numérique porté par Enthalpie, entreprise spécialisée dans la valorisation ludique du patrimoine, vise à recréer              la maison telle qu’elle se présentait au début du XXe siècle. Cette reconstitution 3D immersive, attendue pour janvier 2026, repose sur             une démarche historique rigoureuse : numérisation de la maison, exploitation d’archives, et restitution fidèle du mobilier, des objets et               de la décoration d’époque.