Qui sommes-nous ?
Située au cœur du Gard rhodanien, la commune de Laudun-l’Ardoise allie richesse patrimoniale, dynamisme culturel et vitalité économique. Forte de son histoire et tournée vers l’avenir, la mairie s’attache à valoriser son territoire et à soutenir les initiatives locales qui contribuent au rayonnement de la ville.
Engagée auprès des habitants, la municipalité œuvre chaque jour pour offrir des services de qualité, encourager la vie associative et préserver le cadre de vie. Elle accompagne également des projets culturels et innovants qui favorisent le lien social et la transmission du patrimoine.
À travers son soutien à la Maison d’Albert André et aux partenaires impliqués, la mairie affirme sa volonté de rendre la culture accessible à tous et de faire vivre la mémoire artistique et collective de Laudun-l’Ardoise.
À propos du projet
La Maison d’Albert André, demeure estivale du peintre postimpressionniste (1869–1954) et ami d’Auguste Renoir, est un lieu emblématique de Laudun-l’Ardoise. Longtemps inoccupée, elle a été léguée à la ville afin de préserver et partager l’univers de l’artiste.
Sous l’impulsion du maire Yves Cazorla, un double projet a vu le jour : la restauration de la maison réelle, en vue d’une ouverture future au public, et la création d’un site internet inédit, première étape de sa renaissance.
Conçu en partenariat avec la société Enthalpie, spécialisée dans la valorisation ludique du patrimoine, ce site propose bien plus qu’une visite virtuelle :
une découverte de la maison et de son histoire,
des ressources autour de la vie et de l’œuvre d’Albert André,
une reconstitution 3D immersive de la maison telle qu’au début du XXe siècle (janvier 2026),
un escape game en ligne, pour explorer en s’amusant.
Ce projet ambitionne de faire de la Maison d’Albert André un patrimoine vivant, où passé et numérique se rencontrent pour offrir une expérience culturelle immersive, ludique et accessible à tous.
Formulaire de contact